[tuto] Recherche de pannes
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[tuto] Recherche de pannes
Recherche des pannes par
phiphi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
1- Le moteur de démarre pas
1.1Le démarreur ne tourne pas
- Batterie déchargée
- Mauvais
serrage ou oxydation des câbles aux bornes de batterie et sur le
démarreur
- Mauvais serrage du câble de masse sur le moteur
-
Fissuration de la bakélite du connecteur de + batterie sur le démarreur
- Encrassement/usure des charbons de démarreur
- Usure du relais de
démarreur
- Bouton de démarreur encrassé
1.2Le démarreur tourne mais n'entraîne pas le moteur
- Usure/blocage
de la roue libre de démarreur
1.3Le démarreur tourne, le moteur tourne mais il ne démarre pas
- Arrivée d'essence (plus
d'essence dans le réservoir, robinets fermés, trou de mise à l'air libre
du bouchon de réservoir bouché, filtres à essence colmatés)
-
Circuits de starter HS (câble cassé, plongeurs bloqués)
-
Coupe-circuit sur "Off" ou oxydation de ses contacts
- Fusible
général HS
- Contacteur à clé hs (pas d'alimentation du module
d'allumage)
- Rupteurs trop serrés
- Relais d'arrêt moteur
bloqué
- Module d'allumage grillé
- Si détonation à
l'échappement, résistance ballast HS
2- Le moteur a des ratés
2.1 Les ratés surviennent à n'importe quel régime
- Mauvaise arrivée d'essence
- Bougies trop froides
- Mauvais écartement des rupteurs
-
Condensateurs HS
- Mauvaise isolation électrique des rupteurs
-
Résistance ballast HS
- Mauvais contact au niveau du fusible
principal
- Mauvais fonctionnement du module d'allumage
-
Mauvaise alimentation ou mauvaise masse du module d'allumage
2.2 Ratés à la décélération, avec des
détonations à l'échappement
- Réglage carburation trop pauvre
2.3 Ratés à l'accéleration
- Réglage carburation trop pauvre
-
Réglage carburation vraiment trop riche
- Pompes de reprise
carburateurs mal réglées
- Trop d'avance à l'allumage
-
Mauvais écartement des rupteurs
- Condensateurs HS
3- Puissance et régime moteur
3.1 Manque de puissance
- Mauvais écartement des rupteurs
-
Grippage du plateau d'avance centrifuge
- Pick-ups mal réglés
-
Mauvaise alimentation ou mauvaise masse du module d'allumage
-
Avance à l'allumage incorrecte
- Mauvais fonctionnement du module
d'allumage
- Mauvaise arrivée d'essence (mise à l'air libre bouchon
de réservoir, filtres colmatés)
- Mauvais réglage carburation,
notamment trop riche
- Segmentation HS
- Jeu aux soupapes
insuffisant
- Soupapes non étanches
- Filtre à air colmaté
-
Prise d'air à l'admission
- Mauvais calage de la distribution
3.2 ralenti instable/pas de ralenti du
tout
- Prise
d'air à l'admission
- Mauvais écartement des rupteurs
-
Pick-ups mal réglés
- Mauvais fonctionnement du module d'allumage
- Jeu aux soupapes insuffisant
- Mauvais calage de la distribution
- Soupapes non étanches
- Bougies trop froides
- Circuits de
ralenti obstrués
- Segmentation HS
4-
Le moteur cliquète
4.1 Cliquetis en charge
- Mauvais écartement des rupteurs
-
Trop d'avance à l'allumage
- Prise d'air à l'admission
5- Claquements haut-moteur et
bas-moteur
5.1
Claquements haut-moteur
- Clavette d'assemblage des demi-arbres à cames cassée,
usée ou déformée
- Desserrage des brides d'accouplement des
demi-arbres à cames
- Desserrage/casse d'un palier d'arbre à cames
- Chaîne de distribution très usée
- Usure excessive du guide ou
tendeur de chaîne de distribution. En cas de fuite au joint de culasse
vers le tunnel de chaîne, le rouet peut fondre et se désagréger.
5.2 Claquements bas-moteur
- Desserrage des écrous D ou G
de vilebrequin
- Rondelle-frein d'écrou G de vilebrequin trop fine
- Silent-blocks de cloche d'embrayage HS
- Chaînes primaires très
usées
- Tendeur chaînes primaires très usé.
- Roulements d'arbre
primaire HS
- Bague bronze de cloche d'embrayage HS
-
Roulements ou douilles de vilebrequin HS
6- Fumées à l'échappement
6.1 Fumées
- Les joints en cuivre de tubes d'échappement jointent
mal (phénomène d'aspiration par les guides d'échappement)
- Usure
guides
- Usure segmentation
- Fumées noires: Mélange carburé
trop riche
7-
Vibrations excessives
7.1Le
moteur vibre de façon excessive
- Carburateurs désynchronisés
-
Avance à l'allumage incorrecte
- Fixations moteur desserrées
-
Silent-blocks moteur HS
- Vlebrequin déformé
8- La carburation
8.1 La carburation est trop riche
- plongeurs de starter grippés ou câbles
trop tendus
- Gicleurs trop gros
- Filtre à air colmaté
-
Mauvaise coupe des boisseaux
- Pointeaux non étanches
- Flotteur
percé
8.2La carburation est trop
pauvre
-
Prise d'air à l'admission
- Gicleurs trop petits
- Mauvaise
coupe ou usure des boisseaux
- Niveau des flotteurs incorrect
9- réglage carburateur impossible
9.1Synchronisation impossible
- Usure des palonniers de
carburateurs
- Déformation des palonniers
- Usure des boisseaux
- Vis de palonniers pas assez freinées
10- L'essence déborde du carburateur
10.1 Essence déborde des carburateurs
- Pointeaux non étanches
-
Flotteur percé
- mise à l'air libre des cuves (évents) colmatée
11- L'huile sort par le
reniflard
11.1 Huile
sort par le reniflard
- Segmentation usée (contre-pression)
- Niveau d'huile
trop haut
- Utilisation fréquente à très haut régime: Adapter un
2ème reniflard sur le couvre-culasse ou sur l'orifice de jauge à huile.
12- Dureté excessive de commande
d'embrayage
12.1
Embrayage très dur à manoeuvrer
- Passage de cable
- Lubrification
du câble et des leviers
- Usure des billes ou déformation de la tige
du système de renvoi dans l'arbre primaire
13- Problèmes de sélection de boîte de vitesses
13.1 Sélection imprécise, faux point-mort, une ou
plusieurs vitesses ne passent pas bien
- Mauvais réglage de l'excentrique: Faire
le réglage en 4ème vitesse (et pas au PM), même débattement en haut et
en bas
- Rondelles entre carter de sélection et ressort de sélection
mal positionnées ou manquantes
- Ressort du tambour de sélection
avachi
- Jeu dans le mécanisme de sélection (usure)
13.2 Le sélecteur bloque sur une vitesse
- Ressort de sélection mal positionné:
La branche courbée du ressort doit être positionnée en
haut.
un grand
merci à mon pote phiphi sans qui ce post n'existerait pas!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
phiphi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
1- Le moteur de démarre pas
1.1Le démarreur ne tourne pas
- Batterie déchargée
- Mauvais
serrage ou oxydation des câbles aux bornes de batterie et sur le
démarreur
- Mauvais serrage du câble de masse sur le moteur
-
Fissuration de la bakélite du connecteur de + batterie sur le démarreur
- Encrassement/usure des charbons de démarreur
- Usure du relais de
démarreur
- Bouton de démarreur encrassé
1.2Le démarreur tourne mais n'entraîne pas le moteur
- Usure/blocage
de la roue libre de démarreur
1.3Le démarreur tourne, le moteur tourne mais il ne démarre pas
- Arrivée d'essence (plus
d'essence dans le réservoir, robinets fermés, trou de mise à l'air libre
du bouchon de réservoir bouché, filtres à essence colmatés)
-
Circuits de starter HS (câble cassé, plongeurs bloqués)
-
Coupe-circuit sur "Off" ou oxydation de ses contacts
- Fusible
général HS
- Contacteur à clé hs (pas d'alimentation du module
d'allumage)
- Rupteurs trop serrés
- Relais d'arrêt moteur
bloqué
- Module d'allumage grillé
- Si détonation à
l'échappement, résistance ballast HS
2- Le moteur a des ratés
2.1 Les ratés surviennent à n'importe quel régime
- Mauvaise arrivée d'essence
- Bougies trop froides
- Mauvais écartement des rupteurs
-
Condensateurs HS
- Mauvaise isolation électrique des rupteurs
-
Résistance ballast HS
- Mauvais contact au niveau du fusible
principal
- Mauvais fonctionnement du module d'allumage
-
Mauvaise alimentation ou mauvaise masse du module d'allumage
2.2 Ratés à la décélération, avec des
détonations à l'échappement
- Réglage carburation trop pauvre
2.3 Ratés à l'accéleration
- Réglage carburation trop pauvre
-
Réglage carburation vraiment trop riche
- Pompes de reprise
carburateurs mal réglées
- Trop d'avance à l'allumage
-
Mauvais écartement des rupteurs
- Condensateurs HS
3- Puissance et régime moteur
3.1 Manque de puissance
- Mauvais écartement des rupteurs
-
Grippage du plateau d'avance centrifuge
- Pick-ups mal réglés
-
Mauvaise alimentation ou mauvaise masse du module d'allumage
-
Avance à l'allumage incorrecte
- Mauvais fonctionnement du module
d'allumage
- Mauvaise arrivée d'essence (mise à l'air libre bouchon
de réservoir, filtres colmatés)
- Mauvais réglage carburation,
notamment trop riche
- Segmentation HS
- Jeu aux soupapes
insuffisant
- Soupapes non étanches
- Filtre à air colmaté
-
Prise d'air à l'admission
- Mauvais calage de la distribution
3.2 ralenti instable/pas de ralenti du
tout
- Prise
d'air à l'admission
- Mauvais écartement des rupteurs
-
Pick-ups mal réglés
- Mauvais fonctionnement du module d'allumage
- Jeu aux soupapes insuffisant
- Mauvais calage de la distribution
- Soupapes non étanches
- Bougies trop froides
- Circuits de
ralenti obstrués
- Segmentation HS
4-
Le moteur cliquète
4.1 Cliquetis en charge
- Mauvais écartement des rupteurs
-
Trop d'avance à l'allumage
- Prise d'air à l'admission
5- Claquements haut-moteur et
bas-moteur
5.1
Claquements haut-moteur
- Clavette d'assemblage des demi-arbres à cames cassée,
usée ou déformée
- Desserrage des brides d'accouplement des
demi-arbres à cames
- Desserrage/casse d'un palier d'arbre à cames
- Chaîne de distribution très usée
- Usure excessive du guide ou
tendeur de chaîne de distribution. En cas de fuite au joint de culasse
vers le tunnel de chaîne, le rouet peut fondre et se désagréger.
5.2 Claquements bas-moteur
- Desserrage des écrous D ou G
de vilebrequin
- Rondelle-frein d'écrou G de vilebrequin trop fine
- Silent-blocks de cloche d'embrayage HS
- Chaînes primaires très
usées
- Tendeur chaînes primaires très usé.
- Roulements d'arbre
primaire HS
- Bague bronze de cloche d'embrayage HS
-
Roulements ou douilles de vilebrequin HS
6- Fumées à l'échappement
6.1 Fumées
- Les joints en cuivre de tubes d'échappement jointent
mal (phénomène d'aspiration par les guides d'échappement)
- Usure
guides
- Usure segmentation
- Fumées noires: Mélange carburé
trop riche
7-
Vibrations excessives
7.1Le
moteur vibre de façon excessive
- Carburateurs désynchronisés
-
Avance à l'allumage incorrecte
- Fixations moteur desserrées
-
Silent-blocks moteur HS
- Vlebrequin déformé
8- La carburation
8.1 La carburation est trop riche
- plongeurs de starter grippés ou câbles
trop tendus
- Gicleurs trop gros
- Filtre à air colmaté
-
Mauvaise coupe des boisseaux
- Pointeaux non étanches
- Flotteur
percé
8.2La carburation est trop
pauvre
-
Prise d'air à l'admission
- Gicleurs trop petits
- Mauvaise
coupe ou usure des boisseaux
- Niveau des flotteurs incorrect
9- réglage carburateur impossible
9.1Synchronisation impossible
- Usure des palonniers de
carburateurs
- Déformation des palonniers
- Usure des boisseaux
- Vis de palonniers pas assez freinées
10- L'essence déborde du carburateur
10.1 Essence déborde des carburateurs
- Pointeaux non étanches
-
Flotteur percé
- mise à l'air libre des cuves (évents) colmatée
11- L'huile sort par le
reniflard
11.1 Huile
sort par le reniflard
- Segmentation usée (contre-pression)
- Niveau d'huile
trop haut
- Utilisation fréquente à très haut régime: Adapter un
2ème reniflard sur le couvre-culasse ou sur l'orifice de jauge à huile.
12- Dureté excessive de commande
d'embrayage
12.1
Embrayage très dur à manoeuvrer
- Passage de cable
- Lubrification
du câble et des leviers
- Usure des billes ou déformation de la tige
du système de renvoi dans l'arbre primaire
13- Problèmes de sélection de boîte de vitesses
13.1 Sélection imprécise, faux point-mort, une ou
plusieurs vitesses ne passent pas bien
- Mauvais réglage de l'excentrique: Faire
le réglage en 4ème vitesse (et pas au PM), même débattement en haut et
en bas
- Rondelles entre carter de sélection et ressort de sélection
mal positionnées ou manquantes
- Ressort du tambour de sélection
avachi
- Jeu dans le mécanisme de sélection (usure)
13.2 Le sélecteur bloque sur une vitesse
- Ressort de sélection mal positionné:
La branche courbée du ressort doit être positionnée en
haut.
un grand
merci à mon pote phiphi sans qui ce post n'existerait pas!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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