[tuto] le top du rodage
4 participants
Page 1 sur 1
[tuto] le top du rodage
Le rodage
Le rodage est la periode où les pièces se façonnent, et se forme. Un bon rodage vous permettra d'avoir un quad plus performant et qui ira plus sur la durée. A chaque changement de pièce, un rodage est necessaire.
Le rodage se passe de 0 à 500km, et jusqu'a 1000km avec moins de contraintes.
1- Afin que le moteur de votre engin puisse être lubrifié correctement, avant chaque sortie, faites tourner au ralenti votre engin pendant 5-10minutes, l'huile aura le temps d'arriver jusqu'au moteur afin de mieux le lubrifier.
2- Pendant environ 20km, ne dépassez jamais les 25km/h et freinez doucement régulièrement. (je sais, dur, mais c'est quoi 20km de nos jours ). Cela permettra au freins d'être à 100% de leur capacité.
3- Votre première huile devra être la meilleur, favorisez une huile plus chère mais plus performante en premier lieu, vous pourrez retrouvez une huile bon marché par la suite.
4- Les pointes sur plus d'un km, les brusques freinages, ou accélérations ne sont en aucuns cas bon pour le moteur qui risque de s'étouffer.
A la fin de votre rodage
1- Faites une vidange. En effet, votre rodage à "salie" l'huile et une vidange à ce stade offrira une nouvelle jeunesse à votre système de lubrification.2- Contrôlez, et changez, au cas où, votre batterie, bougie ... et pensez a vérifier la tension de la chaine.
klem- vidangeur expert
Re: [tuto] le top du rodage
moins de 20 km/h pendant 20 bornes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pas le droit de passer la 2eme alors [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
tu l'a tiens d'ou cette info klem ??? je veux bien qu'il ne faut pas tirer sur le bourrin mais ça me semble quand meme exagerer ton histoire là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je pensais que l'important etait de ne pas rester au meme regime moteur !!!!
c'est une légende ???? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pas le droit de passer la 2eme alors [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
tu l'a tiens d'ou cette info klem ??? je veux bien qu'il ne faut pas tirer sur le bourrin mais ça me semble quand meme exagerer ton histoire là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je pensais que l'important etait de ne pas rester au meme regime moteur !!!!
c'est une légende ???? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sais pas, j'ai vu ca sur plusieurs site. Et j'ai centralisé, 20km, c'est pas tant que çà, c'est les bornes que tu fais quand t'essaye le quad à son arrivée
klem- vidangeur expert
en plus je pense que maintenant la plus part des moteurs sont prés rodés en usine (du moins pour les yam, suz, honda...)
quand tu voit que julien et benji on rodé leur 450 en 2h30 a coutach pour ensuite aller courir les 12h de pont de vaux et ils n'ont eu aucun problème durant la course ni aprés (ils ont fini 10ieme au 12h!!!! derrière warnia et croupie).
et pour le rodage, j'y etais et je peux te dire que sur la piste ils envoyaient du lourd, du trés lourd même juste un temps de chauffe a respecter comme pour tous moteurs pour que toute les pieces soient a temperature (voir avec les dilatations des differentes parties moteurs) et aprés c'est feuuuu.........
quand tu voit que julien et benji on rodé leur 450 en 2h30 a coutach pour ensuite aller courir les 12h de pont de vaux et ils n'ont eu aucun problème durant la course ni aprés (ils ont fini 10ieme au 12h!!!! derrière warnia et croupie).
et pour le rodage, j'y etais et je peux te dire que sur la piste ils envoyaient du lourd, du trés lourd même juste un temps de chauffe a respecter comme pour tous moteurs pour que toute les pieces soient a temperature (voir avec les dilatations des differentes parties moteurs) et aprés c'est feuuuu.........
mojo- animateur
bon dis donc, pas mal!!
klem- vidangeur expert
oui avec les machines d'usinages de plus en plus précises et performantes , les moteurs ont nettement moins besoin de rodage qu'avant......faut pas l'oublier mais on peut y aller un peu plus franchement ....
pc-gyver- GLOBALFAN'Z