[tuto] nettoyage de la chaine de transmission by "bambam67"
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[tuto] nettoyage de la chaine de transmission by "bambam67"
tuto fait sur streetquad.xooit.fr par "bambam67" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quand changer de chaîne ?
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Plusieurs indices permettent de reconnaître sa
fatigue, sans la démonter:
Plus une chaîne s’use, plus elle se
détend. Lorgnez du côté du tendeur de chaîne. S’il est à son réglage
maxi, ça traduit une usure à coup sûr. Avant cette dernière extrémité,
examinez la chaîne : des points durs (les maillons ne s’articulent plus
correctement), des maillons fortement «meulés» (aplatis, ils n’ont plus
leur belle forme en huit), des rouleaux usés ou manquants, tout cela
indique que votre chaîne n’est plus de première fraîcheur. Autre méthode
: sur une couronne neuve ou en bon état, une chaîne usée ne vient pas
bien à cheval sur les dents, ses maillons s’en décollent exagérément et
battent trop latéralement, de droite à gauche. Enfin, test ultime :
démontée, si votre chaîne peut décrire un parfait demi-cercle une fois
posée à terre sur le côté des maillons, elle est bonne à jeter
Nettoyer sa chaîne
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Le nettoyage d’une chaîne est souvent une
opération fastidieuse si vous n’utilisez pas de nettoyeur
haute-pression. Cette astuce permet de gagner du temps et d’obtenir un
résultat correct. Récupérez un bidon de 5 l (lave-glace par exemple).
Dévissez le bouchon et percez-le en son milieu. Dans le trou, passez une
tige métallique souple et résistante pour pouvoir supporter le poids
de votre chaîne. Faites un nœud de telle sorte qu’elle ne puisse se
dégager du bouchon dans sa partie supérieure. Fixez la tige avec de la
pâte à joint des deux côtés du bouchon afin que celui-ci assure
l’étanchéité. Remplir ensuite le bidon d’environ 2 l de pétrole. Pour
s’en servir, il suffit d’accrocher une extrémité de la chaîne à la tige
métallique, puis mettre la chaîne ainsi accrochée dans le bidon et
secouer énergiquement jusqu’à ce que la chaîne soit propre. Ce système
permet de garder le pétrole, il suffit juste de le filtrer après
utilisation.
_________________
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Plus une chaîne s’use, plus elle se
détend. Lorgnez du côté du tendeur de chaîne. S’il est à son réglage
maxi, ça traduit une usure à coup sûr. Avant cette dernière extrémité,
examinez la chaîne : des points durs (les maillons ne s’articulent plus
correctement), des maillons fortement «meulés» (aplatis, ils n’ont plus
leur belle forme en huit), des rouleaux usés ou manquants, tout cela
indique que votre chaîne n’est plus de première fraîcheur. Autre méthode
: sur une couronne neuve ou en bon état, une chaîne usée ne vient pas
bien à cheval sur les dents, ses maillons s’en décollent exagérément et
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pâte à joint des deux côtés du bouchon afin que celui-ci assure
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s’en servir, il suffit d’accrocher une extrémité de la chaîne à la tige
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