[info] qu'est ce qu'un quad !!! un peu d'histoire ...
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[info] qu'est ce qu'un quad !!! un peu d'histoire ...
Qu'est-ce qu'un quad ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le quad est un véhicule
tout-terrain à quatre roues, qui se dirige à l'aide d'un guidon comme
une moto. C'est en quelque sorte une moto à quatre roues !
Les roues arrière ne disposent généralement pas de
différentiel, ce qui ne pose pas de problèmes dans les chemins mais peut
être dangereux sur surface adhérente (route par exemple).Une conduite prudente sur route !!
La particularité du quad est sa facilité de conduite en
tout-terrain: là où un débutant échouerait en moto ou en 4 x 4, en quad
ça passe facilement. Les capacités de franchissement des obstacles sont
réellement impressionnantes même avec les quads 2 roues motrices grâce à
l'adhérence des pneus "basse pression". Le quad est le véhicule le plus
accessible à tous pour la balade sur nos chemins. Plusieurs catégories
de quads sont disponibles : Utilitaire, Enfant, Loisir, Sportif, Loisir /
Sportif, Utilitaire / Loisir, etc. Historique :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Premier "trike" au monde ,
le Honda "US90", fut commercialisé en 1969 aux USA.
L'US90, plus tard renommé ATC 90 (All terrain Cycle) en
1971, était motorisé par un mono-cylindre quatre-temps de 89cc et 7 CV
via une boîte à quatre vitesses, deux gammes de rapports et un embrayage
automatique.
L'ingénieur de chez Honda Osamu
Takeuchi dirigeait le programme de développement du US90, qui commença
en 1967, quand Honda USA demanda au service recherche et développement
Honda un nouveau produit que les revendeurs pourraient vendre l'hiver
quand les ventes de motos ralentissent.
Takeuchi
commença la tête pleine d'idées et avec un assortiment éclectique de
composants. Deux, trois, quatre, cinq (!) et même six roues furent
envisagées, mais le concept des trois roues était la meilleure
configuration pour les missions auxquelles était destinée la machine.
Elle supportait la neige, la boue, et autres surfaces glissantes ou un
deux-roues ne pouvait s'aventurer, tout en conservant une maniabilité
supérieure aux autres configurations.
Au départ,
il utilisa un monocylindre quatre-temps 70cc tiré d'une mini-moto (le
"DAX" ST-70) et quelques pièces de son cadre. Les deux roues motrices
arrières fonctionnaient bien mais la grande difficulté était de trouver
des pneus capables d'adhérer sur terrain mou comme la neige, le sable et
la boue. Les pneus "moto" n'étaient pas envisageables. Le projet
s'accéléra quand Honda USA envoya à Takeuchi une invention américaine
appelée l' Amphi-Cat®, montée sur six roues basse-pression de 20 pouces :
des pneus "ballons" à haute flottabilité. Modifiant le prototype basé
sur le ST70 pour accepter les nouveaux pneus basse pression, les
ingénieurs finirent par concevoir un nouveau type de pneus de 22 pouces.
Ce problème réglé, le moteur devint le centre
d'intérêt. Manquant de puissance, sa cylindrée fut portée à 90cc, et une
boîte de vitesse spéciale à quatre rapports, deux gammes, et embrayage
automatique ajouta plus de capacité d'adaptation à la diversité des
terrains.
Les suspensions sont présentes sur les
quads modernes, mais il y a trente ans, les premiers pneus ballons se
chargeaient seuls de l'amortissement ! Grâce à leur large surface de
contact et leur basse pression, ces pneus exercent moins de pression sur
sol mou ou terrain sensible qu'un marcheur sur sol mou ou terrain
sensible. Ces pneus permettent d'aller là où les autres ne peuvent
passer, faisant moins ou pas de dégât sur leur passage : un avantage qui
reste décisif dans les centaines d'applications modernes du quad. Ce
qui était un véhicule de loisir (plus que de sport) des années 70,
dessinait déjà le futur du quad et ses multiples usages à venir.
Depuis le premier US90 d'il y a 30 ans, 6.5 millions de
quads ont été vendus dans le monde, et des millions de randonneurs,
sportifs, agriculteurs, éleveurs, sauveteurs, forestiers, se demandent
comment ils feraient sans leur quad. Tout cela commença avec le US 90...La distinction doit être réalisée entre les quads
homologués pour un usage sur la voie publique et les quads non
homologués Les quads non homologués
Ces Quads sont exclusivement destinés à un usage sur
les voies non ouvertes à la circulation publique c'est-à-dire sur des
terrains de Cross, terrains privés, terrains privés destinés à la
pratique des sports motorisés.
En conséquence, ces
machines ne sont pas habilitées à traverser une route, ni à rouler sur
le domaine public de quelque nature qu’il soit (communal, départemental,
régional, national). Pour plus de précisions les chemins ruraux ou
communaux non goudronnés , en forêt, dans le maquis, dans les pacages…
en groupe ou seul, même en randonnée guidée sont interdits pour les non
homologués.
Distinction : Ils n’ont pas de plaque
d’immatriculation.
Cela ne les dispense pas pour
autant de l’obligation d’être assuré comme pour tout véhicule à moteur
dès lors que vous en êtes possesseur qui plus est si vous roulez avec
sur un terrain privé. Les quads homologués
Les quads homologués sont autorisés à rouler sur le
domaine communal départemental, régional et national, c’est-à-dire
toutes les voies publiques sur lesquelles la circulation des engins à
moteur est autorisée, en fonction de la signalisation et/ou du code de
la route et/ou du code de l’environnement.
Pour
être conforme à l’homologation un quad doit avoir :
bien entendu, être assurés pour la circulation sur les voies publiques.Contrôle
technique
La carte grise de véhicule
quadri-cycle de type quad échappe à la législation rendant les contrôles
techniques à la quatrième année de circulation ou du facteur temps
obligatoire.Triangle et gilet de sécurité
Les quadricyles légers et les quadricyles lourds
échappent également à l'obligation de transporter triangle de
signalisation et gilet de sécurité.Toutefois, par souci sécuritaire, la FFQ conseille de se
munir au minimum d'un gilet de sécurité ; il ne prend pas de place et
participe activement à votre sécurité et à celle des autres en cas de
panne ou d'accident.
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tout-terrain à quatre roues, qui se dirige à l'aide d'un guidon comme
une moto. C'est en quelque sorte une moto à quatre roues !
Les roues arrière ne disposent généralement pas de
différentiel, ce qui ne pose pas de problèmes dans les chemins mais peut
être dangereux sur surface adhérente (route par exemple).Une conduite prudente sur route !!
La particularité du quad est sa facilité de conduite en
tout-terrain: là où un débutant échouerait en moto ou en 4 x 4, en quad
ça passe facilement. Les capacités de franchissement des obstacles sont
réellement impressionnantes même avec les quads 2 roues motrices grâce à
l'adhérence des pneus "basse pression". Le quad est le véhicule le plus
accessible à tous pour la balade sur nos chemins. Plusieurs catégories
de quads sont disponibles : Utilitaire, Enfant, Loisir, Sportif, Loisir /
Sportif, Utilitaire / Loisir, etc. Historique :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Premier "trike" au monde ,
le Honda "US90", fut commercialisé en 1969 aux USA.
L'US90, plus tard renommé ATC 90 (All terrain Cycle) en
1971, était motorisé par un mono-cylindre quatre-temps de 89cc et 7 CV
via une boîte à quatre vitesses, deux gammes de rapports et un embrayage
automatique.
L'ingénieur de chez Honda Osamu
Takeuchi dirigeait le programme de développement du US90, qui commença
en 1967, quand Honda USA demanda au service recherche et développement
Honda un nouveau produit que les revendeurs pourraient vendre l'hiver
quand les ventes de motos ralentissent.
Takeuchi
commença la tête pleine d'idées et avec un assortiment éclectique de
composants. Deux, trois, quatre, cinq (!) et même six roues furent
envisagées, mais le concept des trois roues était la meilleure
configuration pour les missions auxquelles était destinée la machine.
Elle supportait la neige, la boue, et autres surfaces glissantes ou un
deux-roues ne pouvait s'aventurer, tout en conservant une maniabilité
supérieure aux autres configurations.
Au départ,
il utilisa un monocylindre quatre-temps 70cc tiré d'une mini-moto (le
"DAX" ST-70) et quelques pièces de son cadre. Les deux roues motrices
arrières fonctionnaient bien mais la grande difficulté était de trouver
des pneus capables d'adhérer sur terrain mou comme la neige, le sable et
la boue. Les pneus "moto" n'étaient pas envisageables. Le projet
s'accéléra quand Honda USA envoya à Takeuchi une invention américaine
appelée l' Amphi-Cat®, montée sur six roues basse-pression de 20 pouces :
des pneus "ballons" à haute flottabilité. Modifiant le prototype basé
sur le ST70 pour accepter les nouveaux pneus basse pression, les
ingénieurs finirent par concevoir un nouveau type de pneus de 22 pouces.
Ce problème réglé, le moteur devint le centre
d'intérêt. Manquant de puissance, sa cylindrée fut portée à 90cc, et une
boîte de vitesse spéciale à quatre rapports, deux gammes, et embrayage
automatique ajouta plus de capacité d'adaptation à la diversité des
terrains.
Les suspensions sont présentes sur les
quads modernes, mais il y a trente ans, les premiers pneus ballons se
chargeaient seuls de l'amortissement ! Grâce à leur large surface de
contact et leur basse pression, ces pneus exercent moins de pression sur
sol mou ou terrain sensible qu'un marcheur sur sol mou ou terrain
sensible. Ces pneus permettent d'aller là où les autres ne peuvent
passer, faisant moins ou pas de dégât sur leur passage : un avantage qui
reste décisif dans les centaines d'applications modernes du quad. Ce
qui était un véhicule de loisir (plus que de sport) des années 70,
dessinait déjà le futur du quad et ses multiples usages à venir.
Depuis le premier US90 d'il y a 30 ans, 6.5 millions de
quads ont été vendus dans le monde, et des millions de randonneurs,
sportifs, agriculteurs, éleveurs, sauveteurs, forestiers, se demandent
comment ils feraient sans leur quad. Tout cela commença avec le US 90...La distinction doit être réalisée entre les quads
homologués pour un usage sur la voie publique et les quads non
homologués Les quads non homologués
Ces Quads sont exclusivement destinés à un usage sur
les voies non ouvertes à la circulation publique c'est-à-dire sur des
terrains de Cross, terrains privés, terrains privés destinés à la
pratique des sports motorisés.
En conséquence, ces
machines ne sont pas habilitées à traverser une route, ni à rouler sur
le domaine public de quelque nature qu’il soit (communal, départemental,
régional, national). Pour plus de précisions les chemins ruraux ou
communaux non goudronnés , en forêt, dans le maquis, dans les pacages…
en groupe ou seul, même en randonnée guidée sont interdits pour les non
homologués.
Distinction : Ils n’ont pas de plaque
d’immatriculation.
Cela ne les dispense pas pour
autant de l’obligation d’être assuré comme pour tout véhicule à moteur
dès lors que vous en êtes possesseur qui plus est si vous roulez avec
sur un terrain privé. Les quads homologués
Les quads homologués sont autorisés à rouler sur le
domaine communal départemental, régional et national, c’est-à-dire
toutes les voies publiques sur lesquelles la circulation des engins à
moteur est autorisée, en fonction de la signalisation et/ou du code de
la route et/ou du code de l’environnement.
Pour
être conforme à l’homologation un quad doit avoir :
- Certificat
de conformité européen, appelé COC (Certificat of Conformity) dans le
langage commun, atteste qu’un véhicule motorisé dispose de ce
certificat, répond au critère de sécurité établie par l’Union
Européenne. Ce véhicule a été soumis à une série de test et d’essai
réalisé par les Services des Mines. - une carte grise
- une
plaque numérologique arrière - un ou des feux avant et arrière (en
état de marche) - un ou des feux stops
- des clignotants
(en état de marche) - un avertisseur
- des rétroviseurs
- des
pneumatiques conformes aux recommandations du constructeur (voir
rubrique Modifications du quad et conformité)
bien entendu, être assurés pour la circulation sur les voies publiques.Contrôle
technique
La carte grise de véhicule
quadri-cycle de type quad échappe à la législation rendant les contrôles
techniques à la quatrième année de circulation ou du facteur temps
obligatoire.Triangle et gilet de sécurité
Les quadricyles légers et les quadricyles lourds
échappent également à l'obligation de transporter triangle de
signalisation et gilet de sécurité.Toutefois, par souci sécuritaire, la FFQ conseille de se
munir au minimum d'un gilet de sécurité ; il ne prend pas de place et
participe activement à votre sécurité et à celle des autres en cas de
panne ou d'accident.
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